Mais mon expérience a nourri ma réflexion.
Je m’inspire de toutes mes lectures : Dolto, Gordon… mais surtout plus récemment de la communication non violente prôné par Marshall Rosenberg comme aussi d’Isabelle Filliozat et de l’éducation bienveillante grâce à la mise en lumière des dernières découvertes en neurosciences par Dc Catherine Gueguen. (Des conférences filmées sont disponibles sur YouTube).
Je sais que même lorsque l’on veut bien faire, le rôle des parents n’est pas toujours simple et que les difficultés peuvent surgir à tout moment : qu’ils soient petits ou adolescents, quand ils vont à l’école, au collège, si on divorce, on déménage, lorsqu’arrive un autre enfant ou même sans raison apparente ! La vie de parents est loin d’être un long fleuve tranquille !
Il est important de ne pas rester seul devant ses problèmes. Parler des moments difficiles fait déjà du bien. Je ne vous donnerai pas de solutions clef en main car il n’en existe malheureusement pas, je crois. Mais ensembles, nous pourrons trouver une façon de répondre aux situations délicates que vous traversez pour que la relation avec vos enfants redevienne plus sereine.
Plusieurs possibilités pourront être envisagées selon la situation :
Que vous veniez seul ou en couple pour en parler.
Avec votre enfant
Votre enfant tout seul, et là nous travaillons en jouant (thérapie par le jeu).
En groupe de paroles avec d’autres parents qui vivent des situations un peu similaires.
Nous déciderons bien-sûr ensemble de ce qui vous convient le mieux comme le nombre de séances et leur rythme. Vous pouvez décidez de ne venir qu’une seule fois.